projet Cdiscount

Projet

Créer une expérience innovante pour Cdiscount dans le monde physique

Equipe

En équipe avec Anais, Célia et Pierre-Louis

Durée du projet

1 semaine (et 2 nocturnes)

A l’ESD, quoi de plus formateur que de réaliser des projets concrets pour de véritables clients ? J’ai eu la chance et l’opportunité de créer pour notre dernier projet de fin d’année un concept innovant pour Cdiscount, le leader français du e-commerce.

4 étudiants, 8 jours pour répondre à une problématique : quelle expérience nouvelle pouvons-nous apporter aux clients dans le monde physique pour répondre à nos enjeux de notoriété et d’image d’expert ?

Transposer le site internet dans le monde physique

Après avoir fait un benchmark de l’existant et des nouvelles technologies potentiellement intéressantes, nous sommes partis sur une idée plutôt originale et osée : reconstruire le site internet Cdiscount, en physique.

Le concept est simple : un magasin physique dans lequel se trouvent des interactions digitalisées, reprises des interactions sur les sites e-commerce classiques, transformant ainsi les normes du shopping actuel. Écrans, projections, murs tactiles et néons forment un univers hyper technologique dans lequel les visiteurs devront interagir manuellement pour essayer un produit ou l’acheter, mais seront amenés à utiliser les dernières technologies. Les fonctionnalités du web (call-to-action, pop-up, scroll, etc) seront ainsi matérialisées dans un lieu physique ultra-innovant.  Notre concept avait un but précis : démontrer le savoir-faire innovant et l’audace de Cdiscount à travers une expérience phygitale immersive.

Ce projet m’a permis de sortir complètement de ma zone de confort. N’ayant que 8 jours pour créer un projet de grosse envergure, nous avons du apprendre à élargir nos champs de compétences. J’ai notamment participé à la création de visuels avec la suite adobe et j’ai même créé pour la première fois une vidéo teasing. Pas mal non ?

J’ai également dû faire appel à mes connaissances en termes d’UX (expérience utilisateur), en développant tout le parcours utilisateur au sein du site physique.

Toute la classe a fait honneur à l’école en proposant au géant du e-commerce de beaux projets. J’ai eu la super surprise de remporter le projet avec mon groupe, un beau point final à ces deux années remplies de challenges !

Je crois que le projet Cdiscount est de loin le projet que j’ai préféré réaliser au cours de les deux années à l’ESD. J’ai découvert des camarades compétents, professionnels et très drôles pendant les moments de craquage. Et oui, faire deux nocturnes de suite, ça fatigue, mais je dois avouer que c’est finalement ce genre de semaines qui me manqueront le plus !

Le mot des pros !

Quoi de plus gratifiant que ces mots venant de nos clients de Cdiscount ? Je suis très fière d’avoir participé à ce projet, surtout en tant que dernier ma super carrière à l’ESD !
Je suis encore plus fière d’avoir remporté l’appel d’offre avec notre projet Wexperience !

Autre point fort sympathique (et pour le moins improbable), j’ai une nouvelle fois croisé la route de Paul Limbrey, un professionnel de Google que j’ai rencontré lors de mon super voyage aux USA à San Francisco.