Le site internet ealis digital

Projet

Création du site internet corporate d’Ealis Digital

Equipe

Seule avec ma créativité !

Durée du projet

8 jours

Pour une entreprise de services telle qu’Ealis Digital, disposer d’un site internet est aujourd’hui indispensable. Cela permet à nos clients de nous trouver facilement, comme une vitrine disponible 24h sur 24h et accessible partout.

J’ai donc eu pour mission de réaliser le site internet corporate avec très peu de temps. Notre équipe étant très petite, je n’ai eu que 8 jours pour créer de A à Z sous le CMS WordPress : parcours UX, UI, contenus, webdesign…

Les étapes clés du projet

Je me suis organisée de la façon suivante :

• Rédaction des contenus
• Création du wireframe
• Réalisation du site : webdesign et intégration

La première étape était la plus compliquée dans le sens où je n’avais pas vraiment de supports sur lesquels m’appuyer. Je suis donc partie à la pêche aux infos auprès du service marketing pour comprendre comment fonctionnent les offres et l’entreprise en elle même. Une fois mes contenus rédigés et validés (car oui, il y a toujours des retours), j’ai pu passer à la deuxième étape.

Avant de me lancer dans le design du site, j’ai donc commencé par créer un wireframe. Le wireframe est une maquette fonctionnelle qui reprend les éléments que l’on souhaite retrouver dans un site ou une application. J’ai représenté toutes les pages avec les zones d’images et de textes. J’ai ensuite continué avec le process de validation puis je suis passée à la dernière phase : le webdesign et l’intégration. Consciente du peu de temps dont je disposais pour la création du site, je me suis servie du thème DIVI sous le CMS WordPress que j’ai pu prendre en main grâce à ma formation à l’ESD.

 

J’ai créé ma maquette en partant d’un thème afin de gagner en rapidité et pour me simplifier la tâche. En effet, nous n’avons pas de développeurs dans l’équipe, il était donc logique d’appliquer cette stratégie (pas folle la bête !).

Pour ce qui est de la charte, j’ai eu pour objectif de créer un site vitrine et corporate, sans pour autant tomber dans le classique et démodé. Nous sommes donc passé d’un or assez foncé à un jaune plus pêchu pour apporter une vague de fraicheur sans pour autant dénaturer l’image de marque.

N’ayant pas de budget pour ce site, j’ai creusé du côté des banques d’images gratuites pour illustrer le site. J’ai parfois dû retravailler certains visuels pour un esprit plus corporate.

jours

pages

articles

le résultat ?

Pour ma part, je trouve ne pas avoir eu assez de temps pour réaliser ce site. Une fois sorti, je n’ai pas eu l’occasion de me pencher à nouveau dessus, ce qui est fort dommage. J’aurais aimé travailler davantage le responsive, car je ne le trouve pas à la hauteur de mes compétences et encore moins à la hauteur d’une agence de développement de business qui propose des sites responsives.

Je suis quand même contente du résultat car j’ai su apporter de la valeur en créant rapidement un site en interne et ce grâce à ma formation à l’ESD ! J’ai su mettre à profit mes connaissances et compétences de thermes de graphisme et de webdesign.