la diginight

Projet

Créer un escape game en encadrant une équipe de 13 personnes

Equipe

En équipe avec Julian et Pierre Louis, 2 autres masters

Durée du projet

3 jours

Dans le cadre de la remise des diplômes de la promotion précédente, tous les élèves de l’ESD se sont associés pour créer un événement à la hauteur de la réussite des anciens élèves : la Diginight.

Nous avions carte blanche sur une semaine pour mettre à l’épreuve notre créativité, nos compétences et faire honneur à la promotion.

Divers ateliers se sont créés comme un bar emoji dont le but était de comprendre des messages exclusivement écrits avec des emojis, une war room avec pour mission résoudre une situation de crise, un jeu géant avec pour objectif de retrouver des indices disséminés dans toute l’école…

Bref vous l’aurez compris, c’était plutôt sympa ! En plus, voir ses profs danser n’a pas de prix !

Echappez-vous, enfin si vous le pouvez…

Pour ma part, je me suis tournée vers l’atelier « espace game » en tant que chef de projet avec deux de mes camarades. Ma mission était la suivante : organiser, prioriser et prendre part aux tâches de chacun pour gérer au mieux le projet.

Le début était compliqué, je vous l’accorde ! Le groupe de bachelors manquait de discipline, d’organisation et de communication interne. Il a donc fallu en priorité remettre tout le monde sur un même pied d’égalité avec le même niveau d’informations pour que personne ne soit biaisé. Après avoir fait le tour du groupe, nous avons pu les répartir par compétences pour avancer rapidement : l’escape repartait sur de meilleures bases.

Vous avez envie de savoir comment ça s’est passé ? Plutôt bien je dois le dire ! Les invités de la soirée ont retourné la pièce pour chercher les indices et sortir le plus vite possible. Certaines énigmes jugées trop compliquées nous ont obligé à rebondir et à faire preuve d’ingéniosité : nous avons dissimulé une taupe au sein des groupes qui entraient dans la pièce. Durant toute la soirée, nous avons tourné à tour de rôles pour aider les invités sans se faire remarquer ! Mettre au point cette stratégie nous a permis de créer une très bonne ambiance puisque tous les invités ont réussi à sortir de la salle. Youpi !

Grâce à ce projet, j’ai pu développer mes compétences managériales et mon empathie pour mener à bien notre projet. Cela n’a pas été sans difficultés car je n’avais jusqu’à présent géré que des projets avec 5 personnes maximum. J’ai donc du m’adapter pour gérer une équipe de 13 personnes.

Une soirée pleine d'émotions

Au delà du fait que notre projet ai beaucoup plu, cette soirée était formidable et pleine émotions. Nous avons profité d’instants précieux avec les anciens étudiants de l’ESD qui avaient des étoiles plein les yeux ! C’était d’ailleurs touchant de les voir s’émerveiller au cours de toute la soirée et de les écouter prononcer les discours qu’ils avaient préparés pour l’occasion.