Gare de Bordeaux

Projet

Faire du Hall 3 un lieu d’échange de vie pour les commerçants et voyageurs

Equipe

En équipe avec Eva, Manon, Lucas, Corentin, Elise, Ksenia et Sébastien

Durée du projet

1 semaine (et 2 nocturnes)

2019 est l’année du changement pour la gare, qui prévoit en conséquences de nouveaux projets à savoir :

  • améliorer le customer expérience en gare, 

  • optimiser le customer journey en amont et aval du voyage,

  • accroître la fréquentation du hall Belcier, 

  • faire de la gare une destination commerciale,

  • faire de la gare la vitrine touristique de la Gironde.

Avec mes camarades, nous étions chargés de deux points indispensables pour faire de la gare une destination commerciale et un lieu de rencontre.

Les actions de la gare de Bordeaux sont principalement axées sur les informations à destination des voyageurs; l’optimisation de leurs déplacements en gare; la propreté et la sûreté du bâtiment; la qualité du moment passé en gare et sur les commerces et services proposés. Nous souhaitons continuer dans ce sens en mettant en avant les valeurs le hall Belcier et les commerces de la gare. 

Problématique : Comment faire du Hall 3 (Hall Belcier) un “lieu de vie”, d’échange avec une dynamique commerciale innovante ?

Redonner sa voix à la gare

Notre concept “redonner sa voix à la gare” a pour premier objectif d’attirer de nouveaux voyageurs dans le hall Belcier, que ce soit des familles, les voyageurs Ouigo… mais aussi les citadins qui habitent aux alentours de la gare de Bordeaux. Notre second objectif est d’accompagner les commerces dans leur développement, que ce soit au niveau physique et/ou digital avec notre plateforme.

L’événement, la communication, la signalétique que nous mettrons en place auront pour but de faire vivre une nouvelle expérience aux voyageurs au sein du hall Belcier et de stimuler les ventes des commerçants présents dans la gare. Ces commerces possèdent un fort potentiel qui ne demande qu’à être davantage exploité.

C’est en travaillant avec une intelligence collective que nous avons pu vous proposer une solution de grande envergure, scalable dans d’autres gares voire dans des centres commerciaux et qui répond aux problématiques de la gare de Bordeaux, à savoir : désengorger le hall 1 et 2, réorienter du flux vers le hall 3, faire face à l’arrivée des voyageurs Ouigo et faire du hall Belcier la vitrine de la gare de Bordeaux.

Finalement, redonner sa voix à la gare de Bordeaux, c’est aussi redonner sa voix aux commerçants, mais aussi aux voyageurs.

Ce que j'ai apporté

Nous avons créé un storytelling avec Elise, histoire de redonner sa voix à la gare de Bordeaux. Et c’est avec ma voix que notre belle gare reprend vie.

Avec Lucas, j’ai travaillé davantage sur la partie qui concerne les commerçants au sein de la gare. Je me suis également chargée d’une grosse partie de la rédaction du dossier, de sa structure ainsi que du plan de notre oral.