Le blog déco homifab

Projet

Rédaction et mise en forme des articles dédiés au blog d’Homifab

Equipe

Seule avec ma créativité !

Durée du projet

Tous les mois

C’est en Janvier 2018 que j’ai pris l’initiative d’ajouter une partie blog au site d’Homifab. Génial me direz-vous, mais à qui sont dédiés mes articles ? Tous mes articles sont dédiés aux internautes passionnés de déco, en recherche d’inspiration, qu’ils soient clients ou non.

Il faut savoir qu’aujourd’hui, mes articles ne sont pas énormément lus, mais ne restent pas pour autant inutiles. Et oui ! Peut-être que les internautes ne les lisent pas, mais les moteurs de recherche oui !

Pour améliorer mon référencement naturel, les articles sont précieux, c’est pourquoi j’ai créé différentes catégories comme astuces déco, sommeil, actualités, coups de coeur… De plus, le blog est utile pour se démarquer de la concurrence ! Tous les sites de vente n’ont pas forcément de blog ! 
Je publiais au départ 3 articles par mois. Cela me permettait suivre la cadence et de passer plus de temps sur mes missions les plus importantes comme la rédaction des fiches produit. Cependant, étant devenue plus transverse avec mes missions pour Ealis Digital, j’ai dû trouver une autre solution pour avoir du contenu.

Une rédaction inspirante

J’ai mis en place une ligne éditoriale différente de celle des fiches produit : elle est moins formelle et parle davantage d’inspiration et de conseils déco.

Pour la rédaction de mes différents articles, je suis toujours le même schéma, à savoir : 

  • Un chapô
  • Le corps de l’article
  • A vous de jouer
  • Cross selling

Dans le chapô, mes lecteurs trouveront un bref résumé de l’article ou une accroche pour titiller leur curiosité et leur donner envie de lire mon article en entier. Si ma mission est réussie, ils passent à la lecture du corps de mon article, où je mets en place la même stratégie SEO que dans la rédaction de mes fiches produit. Je passe donc les mots importants en gras, ajoute des liens et optimise le poids et les attributs de mes images.

A la fin de l’article, le lecteur retrouve la partie “A vous de jouer !” qui fait office de conclusion. Cette partie permet de l’inciter à décorer son intérieur grâce aux conseils que je lui prodigue et à créer un lien plus affectif avec lui.

Pour terminer mon article en beauté (et pour améliorer une nouvelle fois mon référencement), je rajoute des produits avec le cross selling. Le lecteur pourra retrouver des produits en lien avec l’article et l’acheter s’il le souhaite. Si ce n’est pas le cas, cela m’aura au moins servi à faire du maillage interne !

Pour ce qui est de la cadence, j’ai appris lors ma formation SEO aux côtés de notre prestataire SEO qu’un bon site se doit de mettre en ligne environ 15 articles par mois. Vous vous en doutez, je n’ai absolument pas le temps pour rédiger autant de contenu ! Je me suis donc lancée à la recherche de plateformes de rédaction et je suis tombée sur redacteur.com.

Cette plateforme me permet de générer en toute simplicité du contenu (évidemment vu que je ne rédige rien !) et rapidement. Je mets simplement en ligne sur le site une demande d’article avec un brief à suivre et le tour est joué !
Une fois l’article reçu, je le valide ou demande quelques ajustements dans les retours, puis je passe à la mise en forme.

Ce système est très efficace car il me fait gagner beaucoup de temps. De plus, les contenus sont rédigés par des professionnels, donc que demander de plus ? Aujourd’hui, c’est Julie Dejeanty, une autre élève de l’ESD (on va finir par croire que c’est une secte ici !) qui prend la relève en mettant en page les nouveaux articles de la plateforme !

Articles rédigés

Articles commandés

Mes recommandations pour le blog

Bon… soyons honnêtes ! Visuellement parlant, je n’aime pas vraiment ce blog. Il est aujourd’hui sous Prestashop et j’aimerais créer un blogWordPress. Pourquoi ? Et bien parce que c’est quand même plus simple et plus sympa !
Créer un blog sous WordPress permettra de faire un contraste avec le site de vente : les internautes viennent lire et s’inspirer après tout ! De plus, j’aimerais créer un sous-domaine, le SEO n’en pâtira donc pas.

De plus, passer sous WordPress me fera gagner du temps en termes de mise en page. Le blog sous Prestashop fonctionne avec Bootstrap, une bibliothèque HTML et CSS que je ne maîtrise pas. Les articles ne sont pas tous responsive, ce qui peut être rédhibitoire pour les lecteurs sur mobile ou tablette… Puis je dois avouer que niveau code… et bien je suis rédactrice quoi !