Instagram

Projet

Gestion de la communauté Instagram via des posts et la messagerie

Equipe

Seule avec ma créativité !

Durée du projet

2-3 fois par semaine

C’est en novembre 2017 (le 10 plus exactement car on aime la précision), que j’ai lancé le compte Instagram. Disposer d’un compte Instagram est un indispensable pour les sites dans le monde de la déco.

Contrairement à Facebook, les personnes sur Instagram interagissent plus facilement et massivement avec les publications.

Fans

Impressions

Personnes touchées

%

D'engagement

Tout comme pour Facebook, j’ai dû créer une communauté qui compte aujourd’hui près de 3 400 personnes. Ma communauté réagit bien à mes posts puisque mon taux d’engagement environne les 15%. Cela signifie que ma sélection de visuels est pertinente et que mes textes et mes hashtags qui les accompagnent sont tout aussi performants.

J’ai réussi au cours de l’année à toucher 278 460 personnes, ce qui représente pas moins de 69% de mes impressions. On peut donc en déduire que mon ciblage est cohérent !

Comment je gère ma communauté ?

avec Un super outil

Avant de découvrir Iconosquare, je postais mes publications le jour même avec mon portable. C’était plus long parce que je devais m’envoyer la photo, la recadrer, taper mon texte et mes hashtags… ce n’était pas une méthode de travail très optimisée !

Aujourd’hui, j’utilise Iconosquare qui me sert à programmer mes publications, voir les hashtags pertinents selon mon domaine d’activité et savoir à quels horaires ma communauté est la plus active. Bref cet outil est formidable !!!
Autre plus non négligeable, cet outil me permet d’analyser mes KPI’s comme le nombre d’impressions et ma portée (KIP’s ? Jérémy, c’est pour toi !).

Un contenu pertinent

Comme vous le savez sans doute déjà, Instagram fonctionne avec un système de hashtags. J’ai donc fait une recherche de mots clés pertinents pour toucher une cible qualitative et quantitative.
Pour chaque publication, je peux utiliser jusqu’à 30 hashtags

#deco #scandinave #home #homedesign #interior123 #instadeco #instadecor sont par exemple des hastags que je vais utiliser.

Je vais parfois publier la photo d’un abonné qui m’a plu pour remercier ma communauté, démontrer l’intérêt de la marque pour cette dernière et créer un lien plus fort.

Je publie aussi des stories sur les actualités du moment, les coups de coeurs, les jeux concours… bref il y a toujours de l’activité sur ce compte Insta ! (Comment ça vous ne vous êtes toujours pas abonné ?).

Des partenariats

Pour augmenter encore et toujours mon nombre d’abonnés, j’ai mis en place des partenariats avec des influenceurs :
@elaurentdeco, @mademoiselle_pandora, @marion.decoetcie, @lili_and_craps..

Ces partenariats m’ont permis de toucher une cible qualifiée et m’ont rapporté près de 1 000 abonnés ! Pour organiser un partenariat, j’ai également mis au point un kit média que j’envoie pour chaque prise de contact.

Pour augmenter davantage le nombre d’abonnés et de likes, je me sers d’un outil pas piqué des hannetons : Combin. Il me permet de liker et commenter par vague 250 photos d’un coup, ce qui est un gain de temps non négligeable ! Auparavant, je passais 1h tous les jours à liker des photos une par une, ce qui était très chronophage…

Quels apports pour le site ?

Sessions

%

du trafic des réseaux sociaux

transactions

euros de CA générés

Malgré le fait que la communauté fasse peu d’achats sur le site, elle n’est reste pas moins qualitative car elle a un taux de rebond de moins de 30%. De plus, la durée des sessions dure en moyenne 7 minutes.

De plus, contrairement à Facebook, Instagram possède un objectif commercial moindre. Ce qui compte avant tout ici, c’est l’image et la notoriété ! Non mais oh !