Migration SEO : Galbobain

Projet

Refonte du site et migration SEO du contenu

Equipe

Projet avec l’équipe création et développeur (prestataire)

Durée du projet

1,5 mois

Galboain est un site de e-commerce spécialisé dans la vente de rideaux et de barres de douche haut de gamme. Très attaché aux valeurs que représente sa marque (notamment le made in France), notre client nous a attendu au tournant !

Ealis Digital travaillant en comme une agence, nous avons donc eu pour mission de revoir l’UI-UX du site internet afin de développer ses ventes. 
Galbobain existait avant sous le CMS WordPress et nous avons du le déplacer sous Prestashop.

Les 3 étapes clés du projet

Avant de se lancer corps et âme dans ce projet de grosse envergure, voici les quelques étapes clés que nous avons suivies !

Après le rendez-vous avec le client pour définir la nouvelle charte graphique du site, l’équipe de graphisme est entrée en scène. Une fois les maquettes validées par le client, elle a pu commencer l’intégration des visuels, la mise en page etc… 

C’est juste après ces actions que j’interviens ! Avec le développeur et l’équipe créa, j’ai créé un fichier de recettage. J’ai remonté tous les soucis visuels et techniques que j’ai pu rencontrer afin d’optimiser au mieux l’aspect visuel et l’expérience utilisateur du site.

Pendant leur intervention, j’ai pu de mon côté m’atteler à la tâche suivante : la migration SEO avec Martin Gauchet, un autre élève de l’ESD !

Très vite, nous nous sommes rendus compte qu’il nous était impossible de faire un import de l’existant : Mr Honoré passait par une e-boutique vieille comme le monde, par un ancien Prestashop relié à un WordPress pas mis à jour depuis un certain temps. Bref, autant vous dire que nous avons maudit notre cher client !

Nous avons donc commencé par créer une matrice pour la migration SEO, dans laquelle nous avons répertorié tous les liens existants sur le site : urls des pages, articles, images… grâce à screaming fog, un logiciel permettent de scroller tout le site.

Le trafic du site provient en grande majorité de google image, autant dire qu’il ne fallait pas louper notre migration !

Une fois tous les liens répertoriés, nous sommes passés à la longue et fastidieuse étape 2 : créer les redirections 301 pour chaque url. C’est là que ça se complique, car rien ne s’est passé comme prévu ! Accompagnés par Damien Robert, notre super prestataire en SEO, nous avons découvert le pot aux roses : impossible d’automatiser le processus ! Nous avons donc dû rattacher chaque url de l’ancien site aux nouvelles, à la main, une par une. C’est à ce moment précis que j’ai perdu foi dans le SEO et que j’ai songé partir élever des chèvres en Touraine. Mais nous l’avons fait !

Une fois le fichier finalisé, il ne nous reste que la dernière étape : faire un import dans Prestashop et admirer le résultat !

Liens répertoriés

Crises de nerf

erreurs 404 corrigées

On peut voir le résultat ?

Aujourd’hui, le site galbobain est sobre, épuré et élégant grâce à Nathalie, notre graphiste de choc. Quant à la migration, tout va pour le mieux, le trafic n’a pas baissé et commence même à augmenter grâce aux quelques ajustements que nous avons apporté. En effet, nous avons synchronisé le site avec la Google Search Console pour corriger les erreurs 404, les problèmes liés à l’affichage et les soucis d’ergonomie mobile.

Pour permettre à notre client de continuer ses articles dans les normes SEO, j’ai su être force de proposition en créant pour lui un guide pratique orienté dans son domaine avec une sélection de mots clés pertinents.