Réalisation des mails e-commerce de Bivea.

Développement web et rédaction.

Bivea est une boutique qui tourne sur le CMS Prestashop. A mon arrivée, les mails e-commerce étaient basiques, sans charte graphique et sans le côté humain de Bivea. J’ai donc proposé de refaire les templates de ces mails e-commerce !

Mail ecommerce bivea le book de sophie

Les mails revus.

Un site e-commerce envoie bon nombre de mails pour indiquer au client les étapes d’acheminment de son colis, que sa commande a bien été valdiée ou encore que le changement de mot de passe a bien été pris en compte. J’ai donc revu 18 templates dont :

  • Création de compte
  • Paiment accepté
  • Commande expédiée
  • Réponse à un message de l’équipe

Une fois validés et fonctionnels, je les ai déployés sur les sites satellites de Bivea. Je les ai bien sur adaptés à la charte de chaque site, ce fût donc un travail assez chronophrage mais qui une fois terminé est très satisfaisant !

mails réalisés

Créer un template : ma méthode

Au cours de mes deux années d’études à l’ESD, j’ai pu acquérir quelques connaissances en développement web, à savoir les basiques en HTML et CSS. Je ne suis pas développeuse, mais les quelques notions que j’ai pu engranger m’ont permis de mettre en place ce projet que j’ai menée seule. Pour se faire, j’ai réutilisé le template de base proposé par Prestashop et j’y ai simplement rajouté ma touche personnelle, ou plutôt celle de Bivea.

J’ai ensuite récupéré les hook que l’on utilise pour les intégrer dans les mails (vous pouvez voir ce que ça donne juste en dessous, c’est ce qui se trouve entre les crochets).

Mail ecommerce interne bivea le book de sophie

Le petit plus en interne

Etant en charge du SAV, je reçois tous les mails des clients depuis le formulaire de contact dans ma boite mail. Je devais alors aller sur prestashop, aller sur la partie SAV et trouver le mail en question.

J’ai donc mis en place ce template qui me résume les infos sur le client et son message. Je n’ai plus qu’à cliquer sur « répondre au client » pour arriver directement sur son mail et le traiter.

Mettre cela en place me permet de passer de 3 clics à 1 seul, ce qui n’est pas négligeable en terme de temps car le SAV n’est pas ma mission principale.

Suivez-moi