Les newsletters Vapoclope

Les newsletters, un véritable outil de communication et de marketing digital.

Au-delà d’un simple message adressé à une cible, la newsletter est un véritable outil de communication de marketing qui s’avère très efficace quand on sait correctement l’utiliser.
Lors de mes études à l’ESD, j’ai eu la chance de passer la certification Doolist sur l’emailing, ce qui m’a permis d’enrichir mes connaissances sur le sujet de les mettre en pratique par la suite, notamment chez Vapoclope.

newsletter-vapoclope le book de sophie Martin
newsletter vapoclope black friday le book de sophie Martin

Mon outil, ma méthode

Pour créer les newsletters chez Vapoclope, j’ai utilisé l’outil d’emailing Shopimind. Cet outil permet de créer des campagnes rapidement et simplement grâce à un système de drag and drop. Pour se faire, il faut dans un premier temps lier le module Shopiming au site (CMS Prestashop) et importer les données des clients : noms, prénoms, adresses email et numéros de téléphone.

Une fois les données importées, on a la possibilité de créer plusieurs groupes de clients, ce qui va notamment être utile pour segmenter les cibles en fonction de mes messages (je ne vais évidemment pas envoyer un email concernant la boutique située à Cestas aux personnes résidant à Paris ou Marseille !).

Une fois ma campagne et mon template de newsletter, j’analyse ensuite les résultats en me basant sur les KPI’s :

  • La taux d’abouti (aussi appelé taux de délivrabilité) : il doit être au dessus de 96% pour ne pas avoir de problème avec les fltres anti-spam
  • Le taux d’ouverture : il doit être au dessus de 20% minimum. Ce pourcentage me permet rapidement de savoir si mes objets sont pertinents et engageants.
  • Le taux de désabonnement : il doit être en dessous de 0.20%

Analyser les résultats est crutial et fait partie des étapes les plus importantes pour les newsletters. Ils permettent de savoir si l’objet est intéressant et donne envie d’ouvrir le mail, si les produits ou articles mis en avant donnent envie de cliquer sur les liens ou non. En bref, ces chiffres me servent à mettre en place la prochaine stratégie !
En termes de récurrence, j’ai opté pour une newsletter par semaine pour présenter les nouveautés (et oui, dans le monde de la vape, il faut toujours être au courant de ce qui se fait de nouveau car tout va très vite).

Suivez-moi