FICHES MARKETPLACES

Un contenu différent pour un même produit !

Vous avez dit deux fiches ?

Avez-vous lu ma recette pour une bonne fiche produit ? Si ce n’est pas le cas, je vous invite à la lire et de revenir ! (et oui je donne des ordres maintenant !).

Bien ! Vous voilà revenu de votre expédition à travers mes missions, nous pouvons commencer.
Comme vous le savez déjà, (étant donné que vous avez bien lu ma super recette) je rédige toutes les fiches produit du site homifab.com, mais c’est également le cas des fiches pour les marketplaces. Cela représente un gros travail car je me dois de faire un contenu différent pour un même produit. Je me retrouve alors à faire deux textes pour un produit ! 

Mais pourquoi deux contenus ? Je rédige deux textes différents pour éviter de faire ce qu’on appelle le duplicate content (ou contenu dupliqué) et ainsi de me faire pénaliser par Google.

Place à la rédaction !

Contrairement aux fiches produit pour le site, je ne rédige que la partie description longue. Les bullet points sont automatiquement repris par les marketplaces. Je vais donc laisser place à mon inspiration et écrire un tout nouveau texte pour les moteurs de recherche. Je sais que ce texte ne sera pas forcément lu par les e-consommateurs, c’est pourquoi nous avons décidé avec David et Vincent de créer des images ftp en plus de mon texte en HTML. Le graphiste fait simplement une capture de la fiche produit du site et rajoute une entête avec le nom du produit.
Ainsi, les clients seront plus enclins à lire la fiche et à acheter le produit. De plus, cela nous permet de nous démarquer de la concurrence car aujourd’hui très peu de marques proposent ce genre de contenus. Autre point positif : comme c’est une image, ça ne fait pas de duplicate content !

Un contenu performant mais chronophage !

Faire de nouveaux textes pour un seul et même produit peut devenir un véritable challenge, surtout quand il s’agit des matelas. Prenons l’exemple du matelas Visco Pure : il existe en 4 tailles différentes, est décliné dans les ensembles (donc avec un sommier) et dans les ensembles avec oreillers. Je dois donc faire pour le site 64 fiches différentes juste pour ce matelas. Je dois ensuite faire un contenu différent pour les marketplaces… donc x2 ! Ça devient vite compliqué voire impossible de faire du duplicate content…

J’ai alors proposé de créer des produits à facettes, où le consommateur aurait juste à choisir parmi une liste déroulante la taille ou la couleur de son choix, mais ce n’est malheureusement pas possible.

En revanche, je suis maintenant incollable en synonymes sur les technologies des matelas !