Refonte du site Stop Uri.

Gestion de projet : refonte et recettage du shop Stop Uri.

Chez Bivea, il existe bon nombre de sites, chacun positionné sur des mots clés et requêtes précis pour un SEO hyper qualifié. Le site Stop Uri est un site e-commerce mono produit dédié à la pince pénienne : un dispositif médical destiné aux hommes souffrant d’incontinence. Sa refonte a été un de mes projets et je vais vous expliquer (en essayant de ne pas vous assommer d’ennui) comment je m’y suis prise !

Les 7

Etapes clés du projet.

Audit

L’audit est de loin l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on s’atèle à la refonte d’un site.

Il nous sert à déterminer comment penser le webdesign, quelles fonctionnalités intégrer et quel contenu doit être optimisé pour un résultat optimal.

Création de contenus

Suivant les besoins détectés suite à l’audit, on passe à la création de contenus !

Ici, l’enjeu était de rédiger la fiche produit et tous les textes du site, comme la garantie Stop Uri, les modes de livraison, les moyens de paiements, la FAQ…

Webdesign

Une fois les textes et les fonctionnalités définis, place au webdesign ! Bivea travaille avec une graphiste freelance : Studio Polette. Elle a proposé un design proche de celui de Bivea pour un développement simple, moins coûteux et une charte qui correspond pleinement.

Intégration

L’entreprise qui se charge de l’intégration du webdesign est Izianet. Ces développeurs travaillent depuis plusieurs années avec Bivea et connaissent nos exigences. Une fois le webdesign entre leurs mains, il ne nous reste plus qu’à commencer à créer notre tableau de recettage pour gagner du temps !

Recettage

Le recettage est de loin ma partie préférée (parce que j’adore chercher la petite bête !). Le but ici est de comparer le webdesign et la préprod et de lister tous les problèmes à corriger dans un tableau. J’utilise Google Sheets pour un accès facilité pour les équipes et une meilleure lisibilité sur l’avancée du projet.

Mise en ligne et optimisation SEO

La mise en ligne ne se fait qu’une fois le recettage totalement validé. Ensuite, place à l’optimisation SEO !

L’équipe web Bivea reprend la main sur le contenu. On optimise les metas, le maillage interne, tout en gardant un oeil sur la version mobile.

Plan de taggage GTM

Histoire de finir en beauté (et avec la nausée), il ne nous reste plus qu’à taguer le site avec GTM (Google Tag Manager). Cette étape est importante car elle permet de récolter des données utiles à la mise en place d’une stratégie marketing ou e-commerce.

Suivez-moi