Startup camp

Projet

Créer une startup avec un concept innovant

Equipe

En équipe avec Pierre-Louis, Julian et Arthur

Durée du projet

1 semaine (et 2 nocturnes)

A l’ESD, nous sommes formés à devenir de vrais professionnels grâce à de multiples projets pour de véritables clients comme Cdiscount, Chasseur d’Images ou encore la Gare de Bordeaux. Lors de ma deuxième année de master, nous avons eu une semaine pour créer une startup en présentant un pitch, un dossier et du love (ce n’est pas moi qui l’invente, c’est écrit dans notre brief !).

.Etant donné que j’ai fait partie d’une équipe composée de geek (dont je fais évidemment partie), nous avons décidé de créer une plateforme de jeux vidéos indépendants accessible sur différents devices (desktop, tablettes et mobiles). Notre avantage compétitif serait un accès à de nombreux jeux vidéos indépendants via la souscription à un abonnement.

Faites partie de la légende

Pour comprendre la dynamique des jeux indépendants, encore faut-il en connaître la définition. Un jeu indépendant consiste avant tout à innover et à offrir une nouvelle expérience gaming aux joueurs. En d’autres termes, indépendant fait référence à la pensée indépendante, ce qui signifie que ces jeux ont été créés sans forcément répondre à des codes, que ce soit de par leur design, leur histoire ou leur mode de jeu.

1D est une start-up créée en 2018 par 4 associés aux profils tant spécialisés que complémentaires. De leur passion commune pour le jeu vidéo est né le projet de création de cette entreprise décalée et disruptive. 1D est une entreprise qui a pour but de proposer au plus grand nombre un accès contre rémunération à une sélection de jeux vidéo issus de studios et développeurs indépendants.

Cette plateforme accessible sur tout appareil permet une liberté et un gain de temps pour ses utilisateurs. L’utilisateur n’a pas besoin de payer chaque jeu auquel il veut jouer, mais paye seulement un abonnement pour accéder à tout notre contenu.

Suite à ça il dispose d’une large palette de jeux vidéo qu’il peut télécharger et jouer sans durée définie. Ce mécanisme encore révolutionnaire permet aux utilisateurs de bénéficier d’une offre importante à un prix modéré. 1D souhaite s’investir très rapidement à l’étranger et vers les marchés porteurs dans le domaine des jeux indépendants.

Ce que j'ai apporté

A vrai dire, je pense avoir été moteur dans ce projet. J’ai souvent poussé mon groupe à aller de l’avant, que ce soit lors des périodes de réflexion ou dans les rushs de réalisation. Malheureusement, je vis ce projet comme un échec, je n’ai pas su adopter la bonne stratégie avec mon groupe pour rendre ce projet viable financièrement et techniquement parlant.